PRODUCTION ET EMPREINTE CARBONE

Rectangle de couleur

Notre objectif est de vous proposer des accessoires:

Eco-responsabilité

Eco-responsables

Produit de qualité

De Qualité

Produits éthiques

Ethiques

Produit au bon rapport qualité prix

Avec le bon rapport qualité/prix

Préambule : Mais qu'est ce que le MADE IN FRANCE ?

Carte de la France

Pour être labellisé MADE IN FRANCE un produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France et avoir au moins 50% de son prix de revient acquis en France. Cela signifie qu’un sac qui est assemblé en France mais dont les matières premières viendraient de l’étranger peut être labellisé « made in France »

Le Made in France est-il ÉCOLOGIQUE ?

Et bien pas forcément. Si les matières premières ont fait le tour du monde avant d’atterrir dans un atelier de confection, le bilan carbone ne sera pas aussi bon qu’espéré. Par exemple le coton ne pousse quasiment pas en France ni en Europe (1% de la production mondiale) Il faut donc l’importer, ce qui impact forcément le bilan carbone total du produit.

Made in France pas si éco-responsable

Ainsi, pour être vraiment écologique, un produit made in france doit être produit entièrement LOCALEMENT

Brasero FIREPIT Alaskan MAKER

Pour le brasero assemblé a Toufflers (59), l’acier vient de Dunkerque (59)

Bougies FEEL Alaskan MAKER

Pour les bougies coulées a Roncq (59), les parfums et les cires viennent de Grasse (06)

Peut-on être ECO-RESPONSABLE et produire en CHINE ?

OUI, c'est possible. Tout dépend de l'origine des matériaux car le transport du produit fini n'est pas prédominant dans les émissions de CO2 (7% uniquement). Pour nos produits, le coton est cultivé en Chine puis tissé, teint, enduit de cire et assemblé dans la même province (Guangdong) ce qui limite fortement les émissions de CO2 liée au transport entre les différentes étapes de production. Une fois fini, le produit est acheminé par porte-container jusque Anvers puis par camion jusque nos entrepôts

Trajet d'un produit fabriqué en Chine

Vous pouvez nous faire remarquer que nous utilisons le transport maritime sur des milliers de kilomètres et que nous aurions pu privilégier un autre mode d'acheminement ou un pays plus proche.

Ce qui différencie le porte-container du camion, c'est sa taille. Alors qu'un camion transporte en moyenne 10T de marchandises, un porte-container peut en transporter jusque 190000T. Il convient donc de comparer ce qui est comparable à savoir les émissions de CO2/tonne de marchandise transportée.

Nous avons donc comparé notre modèle de transport en porte-container depuis Canton jusque Anvers puis en transport routier depuis Anvers jusque Lille à d'autres moyens de transport. Ce modèle est jusque 7x moins polluant qu'un transport en camion et 3x moins polluant qu'un transport en train.

comparaison transport

Et pourquoi ne pas avoir choisi un pays plus proche pour notre production ? Tout d'abord parce que nous n'avons pas trouvé d'usine aussi qualitative qu'en Chine pour produire nos équipements à des prix raisonnables mais aussi parce qu'à notre grande surprise, le transport terrestre depuis un pays comme le Portugal n'est pas moins polluant


comparaison transport

2. La QUALITE est-elle meilleure quand c'est produit en FRANCE ?

Pile de jeans

Est-ce qu'un Slip MADE IN FRANCE tiendra plus longtemps qu'un slip BIEN fabriqué en Chine ?


La réponse est non. Un slip chinois et un slip français à qualité de production équivalente s'usent de la même façon


Ce qui fait la différence pour la qualité ce n'est pas l'origine de la confection mais les choix de productions que l'on va faire. Choix de matières robustes, doubles, qualité des coutures, choix de zip de marque, savoir-faire de l'usine sont déterminants pour la qualité du produit.

Il existe de très bonnes usines en Chine qui produisent une qualité excellente si tant est qu'on soit prêt à y mettre le prix, et les usines bas de gammes qui produisent des articles à bas coûts dans des conditions déplorables sont présentes partout dans le monde, y compris en France.

https://www.lepoint.fr/societe/aubervilliers-les-esclaves-du-troisieme-age-29-05-2014-1829268_23.php

3. Peut-on être ETHIQUES et produire en CHINE ?

Oui ! Parce que le niveau de rémunération en Chine s'est considérablement amélioré (Le coût moyen de la main d’œuvre en Chine n’est plus que la moitié du coût moyen aux États-Unis, et il progresse en moyenne de 20% par an) En l’espace de quelques décennies, des millions de citoyens du tiers-monde ont quitté la pauvreté et ont accédé au mode de vie des classes moyennes : éducation, culture, transports, santé, environnement, libertés politiques élargies, grâce à la mondialisation.

Nous visitons personnellement nos usines régulièrement : on vous assure que nous n'exploitons personne et les conditions de travail n'ont rien à envier aux ateliers qu'on a pu visiter en France. Les photos que vous voyez sont celles prises dans notre atelier.

Pour tout vous dire, la Chine est devenue trop chère pour la plupart des marques textiles qui veulent réduire leurs coûts de confection. celles ci leur préfèrent maintenant l'Inde, les Philippines ou le Bangladesh.

Dans notre usine a Guangzhou, l’âge minimal est 21 ans, les horaires de travail s’étalent de 08h à 17h30.Le salaire minimal est de 2100RMD. Les heures supplémentaires sont payées entre 150 et 200% du salaire de base.

4. Soutient-on l'emploi LOCAL en achetant du made in FRANCE ?

Oui ! En achetant une bougie ou un brasero Alaskan MAKER vous soutenez deux petites entreprises fabricantes du Nord qui vous remercient. Ces produits sont plus chers que si nous avions choisi une production étrangère mais cela reste maîtrisé car le savoir-faire est encore présent en France.

Pour la maroquinerie et les tabliers, les enjeux sont différents. Le savoir-faire a disparu et les coûts de fabrication sont devenus trop exorbitants pour envisager une production locale. (Les sacs et les tabliers couteraient en moyenne 70% + cher s'ils étaient faits en France à qualité équivalente)


Alors, en achetant ces produits, vous ne soutenez pas l'industrie locale mais vous soutenez une entreprise française de 8 personnes et des centaines d'indépendants propriétaires d'une boutique qui revendent nos produits. Et ça, c'est déjà pas si mal ;)