Notre engagement pour la planète

Pourquoi Alaskan Maker s'engage auprès de Wings of the Ocean ?

Alaskan Maker X Wings of the Ocean

  • 435 km² d'espaces marins
  • 13 espèces de mammifrères marines
  • 50 000 oiseaux qui hibernent ou se reproduisent dans cette zone protégée
  • 4110 hectares d'herbiers abritant une riche biodiversité
  • 119 415 habitants riverins
  • 300 exploitations ostréicoles
  • 80 navires de pêche professionnelle à l'intérieur du bassin

Ils agissent partout dans le monde

Le Kraken

30 personnes naviguent sur cet ancien chalutier de pêche pour réaliser des dépollutions mais aussi de la sensibilisation auprès des locaux. En 2021 le voilier a fait escale dans différentes îles de l’océan Atlantique : de Madère aux îles désertes et îles Selvagens, et des Canaries aux Açores.

L'etang de Berre

Pendant 7 mois, 89 personnes se sont portées bénévoles pour mener 140 actions de dépollution et de sensibilisation sur l’année 2021. Ils ont pu collecter au total 15 781 kg de déchets. Tout cela pour 1 objectif : se mobiliser sur une zone précise afin d’étudier les problématiques dues aux déchets sauvages.

Le bassin d'Arcachon

La mission sur le bassin d’Arcachon est calquée sur le modèle de celle de l’étang de Berre. Durant 6 mois, de mai à octobre 2022, une mission de dépollution sera menée dans le bassin. Cette action permettra une expertise du terrain, des dépollutions récurrentes dans le bassin, la collecte de data scientifique et la collaboration avec des acteurs locaux.

Mission Sud

Après 3 ans de dépollution sur les littoraux de la côte méditerranéenne, c’est maintenant 1 dépollution tous les deux jours qui a lieu autour de la méditerranée grâce à l’action de l'association en collaboration avec des entreprises et de municipalités locales ainsi que des centaines de bénévoles.

Le Scylla

Une mission itinérante sur un nouveau voilier : le Scylla. Il emmènera 16 bénévoles à son bord pour des actions de dépollution dans les îles et côtes de l’Atlantique.

L'étang de Thau

L’étang de Thau est très pollué notamment par le plastique que l’on retrouve sur les plages et les berges. Une action de dépollution massive va être organisée pendant 7 mois.