La bière Alaskan Maker

Comme vous le savez, toute l’équipe Alaskan est originaire du nord, pas du grand nord-américain là où nous puisons toute notre inspiration mais des hauts de France, chez les Ch’tis! La spécialité de chez nous c’est la bière alors quand on a cherché une idée de cadeau pour faire plaisir à nos clients il n’a pas fallu chercher bien loin…

 
Par contre chez Alaskan on ne fait pas les choses à moitié, la bière on ne l’a pas acheté, on l’a brassé! Et comme on ne s’improvise pas brasseur du jour au lendemain nous avons été chercher les meilleurs pour nous aider dans cette mission. Et on a de la chance car à seulement 30 min de chez nous on trouve la brasserie du pays Flamand qui a une réputation à faire pâlir les plus grands. Et oui, une de leurs bières, l’ANOSTEKE, a été élue meilleure bière du monde en 2016, rien que ça...

Nous avons donc pris les tabliers les plus robustes de notre gamme, les emblématiques tabliers N°547 en toile enduite et toute l’équipe s’est mise au travail. Notre objectif est simple : faire une bière blonde aromatique à mi-chemin entre une blonde classique et une bière IPA très à la mode en ce moment.
Pour ceux qui ne savent pas ce que signifie IPA c’est
India Pale Ale, terme utilisé pour désigner les bières avec un houblonnage plus fort. L’IPA tire son nom de son origine du 18ème siècle puisqu'il désigne les pales ales envoyées vers les colonies anglaises. Afin de pouvoir résister au long et tumultueux voyage de plusieurs mois en bateau les brasseries réalisaient une bière plus forte en alcool et plus houblonnée pour que celle-ci conserve ses qualités gustatives. Ce style assez houblonné est de nos jours à la mode dans les pays Anglo-saxons


Une fois l'objectif défini on s'est retroussé les manches, au programme : choix du malt et brassage que Baptiste n'a pas oublié de goûter ... À ce stade on se demande encore comment ce mélange peu ragoûtant va donner une blonde aromatique !

Le brassage terminé, Antoine a pris fièrement sa clé de 80mm pour démonter la tuyauterie de la cuve pendant que François s’est attaqué au nettoyage, la fine équipe est au travail et elle y met du coeur !

     

L’étape suivante cest le houblonnage par ébullition, cest à ce moment là quil faut choisir avec soin le type de houblon qui va donner à notre bière tout son caractère. On cherche des arômes dagrumes, de houblons et de fruits exotiques, le tout doser délicatement pour avoir une blonde aromatique sans aller jusqu’à une IPA. 

Pendant que notre belle recette était en train de chauffer on a décidé de montrer à Olivier, le grand chef de chez ANOSTEKE, que nos tabliers N°547 en toile enduite résistent très bien à leau, les images parlent delles-mêmes !


Coté PILE tout va bien, Antoine & Baptiste font les fiers

mais sont ils vraiment au sec en dessous ?

Résultat coté FACE : Pas une goutte d'eau sur leurs vêtements ..

Le défi est gagné et on a bien rigolé

La suite du processus de la fabrication de notre bière c’est la phase de fermentation et de garde. Ces étapes nécessitent un peu de patience car elles durent 6 semaines… On a commencé à attendre un peu et puis finalement on s’est dit que vous seriez aussi content de recevoir des produits Alaskan MAKER avec vos bières donc on est rentré bosser au bureau ..

6 semaines plus tard. On est revenu avec 1.200 bouteilles à remplir
BACK TO WORK,
toujours avec une pêche denfer !

Le résultat de tous nos efforts enfin en bouteille,

il ne restait plus qu’à concocter une étiquette qui mélange l’univers d’Anosteké et celui d’Alaskan MAKER,

Céline a fait cela à merveille !

Toute l’équipe est maintenant super fière et heureuse de vous présenter la bière Alaskan MAKER. On vous souhaite une bonne dégustation avec votre équipe ou avec vos amis. A très bientôt !

La team Alaskan MAKER