Passion MAKER: Rencontre avec Dim

   
Aujourd'hui Alaskan MAKER part à la découverte de l'univers de Dim et Gladys à Tournai en Belgique. Tous les 2 makers dans l'âme, ils ont très vite adopté nos tabliers N°547 au point qu'il a été difficile de récupérer nos masters sample en attentant que la première production voit le jour !
Chez eux tout ou presque est au diapason rockabilly. Pour Dim, le Rock’n’roll est encore plus que de la musique, c’est un art de vivre. Tout commence à 14 ans avec ses deux frères en écoutant un 33 tours de Buddy Holly. Il créé un club et fréquente de nombreux festivals. Une passion naît et ne le quittera plus. Il continue de participer assidûment aux salons de voitures américaines et d'écouter de la musique rock’n’roll. Ce mélange subtil du son des guitares électriques et de belles mécaniques le fait vibrer. 
 
En visite chez Dim et Gladys  mon regard est tout de suite attiré par l’atypique fourgon Dodge, méticuleusement entretenu. Garé sous l’auvent Il impose par sa stature, il inspire fiabilité et robustesse mais fait aussi galoper l’imagination. Rien qu’en le regardant l’aventure commence et on entend le vrombissement du moteur !
 

TABLIER-HOMME TABLIER-HOMME
Dim est fier de son Dodge qu'il entretien avec passion. On dirait que le tablier Bordeaux N°547 a été créé rien que pour lui !

Dans la cour à droite, Dim m’entraîne vers son atelier. La façade est couverte d’anciennes plaques publicitaires émaillées. Chacune est une pièce de collection et évoque les souvenirs des marques vintages. Je dépasse un autre Dodge plus récent et une caravane réstaurée dans la pure tradition sixties. En pénétrant à l’intérieur de l'atelier,  je croise à ma droite deux motos : une Harley et une ancienne Triumph que Dim a restauré avec l’un de ses frères.

                               TABLIER-HOMME  TABLIER-HOMME
                                   Dim bricole sa bécane avec un tablier Bleu Canard N°547

Plus loin les immenses pneus du Dodge sont rangés les uns près des autres. Puis soudain l’espace semble se rétrécir, un incroyable fouillis organisé de clés, de vis, de câbles, de pièces détachées, ainsi qu’un poste à souder et d’autres centaines d’outils attendant sagement d’être utilisé par des mains habiles et chevronnées, le vrai repaire du maker !

TABLIER-HOMME

Dim n'a pas froid au yeux, un petit coup de soudure pour finir une pièce de son bolide avec un tablier Bleu Marine N°547,
le style tout en étant bien protégé !
Il est 11 h du matin, Dim m’invite à rejoindre Gladys pour prendre un café. Dans leur cuisine, je retrouve le même esprit rock, un juke box d’origine trône dans un coin, les banquettes de la cuisine sont d’inspiration american diner. Des micros sont suspendus au dessus du bar, d’autres plaques émaillées sont accrochées et un étonnant distributeur de boules de chewing gum vintage occupe une place de choix au milieu des poêles et des casseroles. Tout en tournant sa cuillère dans sa tasse, Gladys me raconte comment Dim lui a transmis sa passion maker. Un jour elle a demandé une machine à coudre pour son anniversaire et grâce aux tutos en ligne, elle s’est lancée dans la réalisation d’accessoires : sac bandana, pochette, trousse à bijoux. Aujourd’hui, avec Dim ils exposent et vendent leurs réalisations sur des salons de passionnés de rockabilly.


Stand de Gladys "Gladys l'a fait" et Dim "Dim's leather"

Cela leur permet de financer l’achat d’autres pièces et de pouvoir continuer à chiner, mais le plus important reste la rencontre des gens qui partagent les mêmes passions. 
Pour Dim et Gladys le style rockabilly est une seconde nature, ils sont heureux de pouvoir le partager. Encré en eux il se dévoile par de multiples tatouages colorés rappelant différentes aventures. Loin du cliché du biker américain ils ont travaillé élégamment leur style au fil des années et cultivé leur savoir faire en véritables MAKERS.

By Alaskan MAKER & Thérèse Malot

Continuez à nous suivre!