Le grand retour du fait-maison

Le fait-maison fait son grand retour 

Entre l’alimentation et la gastronomie c’est sans nulle doute, la plus grande histoire d’amour des français. Une histoire d’amour qui perdure depuis bien longtemps ! 

L’évolution des habitudes alimentaires 

On s’est intéressé aux habitudes alimentaires des français qui ont pas mal évolué et surtout durant ces 50 dernières années. Et pour différentes raisons notamment les évolutions technologique mais aussi sociologique et économique ! Ca fait beaucoup de mots qui finissent en “ique”, promis je m’arrête là. Je ne veux surtout pas vous perdre parce que c’est vraiment intéressant (en toute humilité). 

Avec toutes les évolutions rapides de la deuxième partie du 20ème siècle, notre façon de nous nourrir à totalement évolué. Il y a eu un gros boom alimentaire qui a permis aux familles d'avoir de plus en plus facilement accès aux produits préparés et transformés et à des prix de plus en plus imbattables. Pratique ? Ça l'est ! Ouvrir un pot de sauce tomate et le mettre au micro-onde, c’est forcément plus facile que de couper tous les légumes, les faire revenir à la poêle et se taper toute la vaisselle après, je vous l’accorde. 

Mais depuis quelques années, nombreux sont ceux qui se sont penchés sur ces listes étrangement longues, de produits dont les noms comportent plus de chiffres que de lettres. Des listes infinies d'exosteurs de goûts, de colorants et de conservateurs. Alors certains ont tourné le dos à cette façon de consommer, pour revenir aux sources de la cuisine faite maison.  

Home Made & Do It Yourself

Le fait maison est de nouveau à la mode et les indices de cet engouement ne manquent pas. Les magazines de cuisine et les émissions de télé se multiplient à grandes vitesses et augmentent continuellement leurs audiences. Nombreux sont ceux qui regardent cuisiner les candidats de Topchef  tous les lundi soirs devant leur TV. Sous l'œil avisé des plus grands chefs français : Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Les blogs dédiés à la cuisine sont près de trois cents en France et les consommateurs s'y précipitent pour suivre des recettes maison

Une étude réalisée par la Sofres auprès d'un millier de consommateurs qui détaille les motivations des nouveaux adeptes de la cuisine confirme une tendance qui se fait de plus en plus marquante : 74 % évoquent « la maîtrise de l'alimentation » comme première raison d’un changement d’habitude alimentaire. 

Finie la malbouffe. On fait à la maison pour être sûr de la qualité et de l'origine de ce que l'on consomme. A savoir que dans les plats préparés un fort taux de sel, de gras et de sucre y est relevé. “Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé” Vous l’avez ? Et oui car faire soi-même c’est maîtriser les doses ! 

Si la première raison, d’un retour à la recette de grand-mère c’est “la maîtrise de l’alimentation” quelles en sont les autres motivations ? “94 % des personnes interrogées considèrent le fait-maison comme source de plaisir et d'épanouissement.” Le plaisir de cuisiner avec de bons produits de saison et du terroir, de faire soi-même et la satisfaction du travail accompli. Ce savoir-faire est souvent transmis de génération en génération. Nos grands-parents avaient l’habitude de renseigner toutes leurs recettes dans des livres. Des livres qui sont devenus de véritables mines au trésors.  Une vie entière de recettes et de repas français partagés dans un carnet si précieux. 

Sans oublier la convivialité de partager un bon repas autour d’une table entre amis ou en famille, un moment d’échange ou de retrouvaille, dans notre culture française le repas est très important dans la journée pour se retrouver, se raconter nos journées, partager un moment en famille ou entre amis !

Alors, le retour du fait-maison correspond-il à un phénomène de mode ou à une tendance de fond ? 

Il semble que ce nouvel engouement a l'intention de durer. A 89 %, les personnes interrogées assurent vouloir continuer à fréquenter leur cuisine avec assiduité et à mettre la main à la pâte ! Donc ce qui est pour certain, un simple effet de mode, devient un véritable mode de vie pour d’autres. Rendez-vous dans quelques années pour voir le résultat de cet engouement : le phénomène aura t il perduré ou ce sera t  il éteint aussi vite qu’il a commencé ? 

D’après une étude de l’Insee, réalisée en 2010, les français cuisinent en moyenne 53 minutes par jour. Ce qui montre que les français consacrent au moins une heure à cuisiner. 



Et dans les restaurants ? Il faut se le dire, nous sommes plus facilement attirés vers des restaurants qui mettent en avant leur savoir-faire et leur cuisine traditionnelle française que les autres ! C’est un gage de qualité non négligeable et très appréciable. Et c’est ainsi que ce retour aux sources devient le nouveau cri de guerre dans de nombreuses cuisines françaises ! Un retour aux sources, et au savoir-faire qui se transmet de générations en générations. 

Alaskan Maker met en avant le savoir faire

Chez Alaskan MAKER, on a voulu mettre en avant ces cuisiniers, amateurs ou professionnels, qui cuisinent avec passion. Pour qu’ils soient fiers de leur savoir-faire, nous avons créé des tabliers de cuisine, beaux, pratiques et robustes. Des tabliers en toile waxée ultra robuste qu’ils porteront avec fierté et qu’ils ne voudront plus quitter. 




Il est 12h30, après vous  avoir parlé de nourriture toute la matinée mon ventre crie famine.

Bon appétit et à bientôt,

By Alaskan Maker,

Continuez à nous suivre...



Et à partager sans limites...