L'histoire de la toile waxée

lisA la création d'Alaskan Maker, il était important pour nous que nos produits soient fabriqués avec des matières résistantes et surtout durables. Pour des produits de qualité il était indispensable de travailler à partir de matériaux de qualité. Nous avons donc recherché une toile qui répondait à nos attentes. Un tissu qui puisse résister aux différentes expériences et aventures d'un maker !

QU'EST CE QUE C'EST ? 


Un vêtement waxé est une vêtement qui a subi une ultime opération lors de sa fabrication : la saturation en cire. Cette cire protège mieux la toile, d'éventuelles tâches, qu'une toile classique. Cette toile plus lourde et plus rigide en raison de la cire offre au vêtement un rendu facile d’entretien et agréable au toucher : idéal pour l'utilisation d'un maker! Comme le cuir, le vêtement en toile ciré se patine avec le temps et donne au tissu un aspect vintage très tendance.

 

HISTOIRE DE LA TOILE WAXEE


Il y a des centaines d'années, au XVIe siècle, des marins ont découvert que leurs voiles retenaient mieux le vent lorsqu'elles étaient imprégnées d'huile de lin car celui-ci ne passait pas entre les fibres du tissu imprégné d'huile de lin. Les marins se sont également rendu compte que cette huile de lin permettait de retenir la pluie et avait un effet déperlant sur le tissus des voiles. Lorsque la voile arrivait à la fin de sa vie, ils la recyclaient en vêtements car, résistants aux intempéries, ils pouvaient les porter en mer.

Au fil du temps, cette pratique s'est répandue et le concept s'est commercialisé. Après quelques perfectionnements, les usines ont commencé à produire de la toile préalablement cirés pour tous types de vêtements, notamment vêtements de travail. 

Cette toile de qualité demande cependant un minimum d'entretien. Au fur et à mesure la cire qui protège la toile peut se retirer à cause des frottements ou autres facteurs et demande d'être renouvelée. C'est pour ça que nous vous proposons un guide d'entretien pour vous aider à prolonger sa durée de vie et à conserver un produit propre. Pour en savoir plus  sur l'entretien des produits Alaskan Maker cliquez ici.

Stay Tuned