L'histoire du tablier

HISTOIRE DU TABLIER
- De votre grand mère jusqu'à nous -

Le tablier de grand-mère

Lorsqu’on s'intéresse à l'histoire du tablier, on pense tout de suite à notre Grand-Mère qui portait son iconique tablier de cuisine. C’est un accessoire qui nous plonge dans de doux souvenirs d’enfance, qui nous rappelle l’odeur des bons petits plats au beurre et du goût de la tarte aux pommes réalisée avec amour dans sa cuisine d’époque. Le tablier est l’outil indispensable pour les personnes qui font de leurs mains comme la cuisine mais aussi d’autres travaux manuels comme le jardinage ou le bricolage. Il exprime un savoir-faire, le symbole d’une époque où tout était fait maison jusqu’à nous plonger dans une ambiance chaleureuse et familière en véritable madeleine de Proust. Utilisé pour sortir les tartes aux pommes du four et dépoussiérer la table, ce vêtement est le symbole d’une époque mais surtout d’un savoir-faire qui se transmettait de génération en génération.

L'origine du tablier


Mais l'histoire du tablier est plus ancienne que nos simples souvenirs et remonte à bien plus longtemps. Le tablier a traversé les siècles et a évolué jusqu’à avoir différents symboles en fonction des périodes et des cultures qu’il a traversées. Cet accessoire avait même avant le 16ème siècle un tout autre nom, il s’appelait alors, le “devanteau”. Dans l’antiquité, les tabliers étaient décorés et ornés de parures, ils symbolisaient alors le statut de la personne qui le portait. Le tablier homme permettait de distinguer les différentes strates de la population. Les Pharaons par exemple, portaient un tablier coloré qui n'avait donc qu’une fonction représentative et qui devenait le symbole du pouvoir. Le pharaon était le seul à porter ce tablier.


Le tablier d'artisan

Au Moyen-age en Europe, les femmes au foyer, les commerçants et les artisans portaient des tabliers pour leur côté fonctionnel. Chaque corps de métier possédait des vêtements spécifiques, chaque emploi avait sa propre forme de tablier et sa propre couleur. Encore une fois le tablier permettait de distinguer les personnes selon, ici, leur emploi. Par exemple, le maréchal ferrant pare les sabots de ses chevaux toujours accompagné de son tablier en cuir ultra robuste et le forgeron qui, lui, fabrique des outils autour du feu est protégé par un tablier long et fendu en cuir résistant à la chaleur. A cette époque, les tabliers en cuir avaient la côté, ils étaient considérés comme de véritables boucliers contre la chaleur du feu, et protégeaient chaque travailleur. Quelle que soit l'époque, la couleur du tablier permettait également de connaître le métier de la personne qui le portait. Par exemple, le tailleur de pierre portait un tablier blanc, le cordonnier portait un tablier noir homme, le boucher portait un tablier bleu et le barbier portait un tablier à carreaux. Cela permettait de connaître le métier de chacun et de pouvoir les distinguer. Que ce soit avec sa couleur ou encore grâce à sa forme et sa matière, le tablier d'artisan permettait de reconnaître chaque homme à son métier. Pour tous ces métiers, le tablier est idéal pour protéger ses vêtements ou même de se protéger de la chaleur du feu pour les métiers de la ferronnerie avec le tablier en cuir. Au fil du temps, chaque culture et chaque époque s'approprie sa propre utilisation du tablier. Ce dernier a donc évolué au fur et à mesure. Utilisés à différentes fins, que ce soit pour son côté fonctionnel, décoratif ou encore cérémoniel. C’est un accessoire qui a traversé les âges et ne cesse de se renouveler.

Le tablier de femme chic

Dans une équipe plus récente, durant la deuxième partie du 20 ème siècle est né le symbole de la femme accomplie, mère au foyer. Beaucoup de publicités mettaient en scène une femme affublée d'un tablier de cuisine, une jolie frimousse, un beau tablier à volants et...un air de bonne poire. On se souviendra longtemps de la fmaeuse publicité "Moulinex libère la femme". Le tablier est un symbole, objet que les femmes portent à longueur de journée pour s’occuper de leur maison, ils symbolisent la femme accomplie par excellence, mais accomplie pour qui ? Puis finalement, le tablier se démode, devient désuet, le tablier original femme comme le stéréotype de la bonne ménagère est passé de temps, la société est désormais passée à autre chose, et se libère de ses carcans.

Le tablier dans la littérature

Le tablier ou le devanteau

Le tablier a traversé les âges en évoluant aussi bien dans son utilisation que dans la littérature française ! Le tablier comme on l’entend aujourd'hui n’a pas toujours été nommé ainsi, autrefois et jusqu’au 16ème siècle la blouse de travail en tissu qui permet de ne pas tâcher ses vêtements se dit “devanteau”. Ce dernier était utilisé dans les milieux paysans pour désigner le tablier d'ouvrier ou de servante. Le devantail, quant à lui, un dérivé du mot devanteau, désignait le tablier du boucher. Par la suite, ces deux mots ont cohabité, utilisé de différentes manières selon les milieux sociaux et finalement dès la fin du 16ème siècle le mot “tablier” se substitue à celui de “devanteau”.

Les expressions avec le mot "tablier"

L’utilisation des mots a une importance et permet souvent de retracer l’histoire d’un objet ! Et si on regardait de plus près les expressions contenant le mot tablier ? Plusieurs expressions sont utilisées quotidiennement avec le mot tablier. “Rendre son tablier” par exemple est une expression intemporelle, qui prend son origine à l’époque où les domestiques portaient une tenue de travail qui comportait systématiquement un tablier en coton. Cette expression désigne une libération suite à un ras-le-bol souvent de leur maître. Il y a aussi l’expression « aller se cacher dans les jupes ou les jupons de sa mère » qui contrairement à ce qu’on a toujours pensé ne désigne pas le vêtement mais bien le tablier à bavette que portait toutes les femmes à cette époque. Et la meilleure pour la fin, “ça te va comme un tablier à une vache”, une expression qui se veut peu amicale car elle signifie que ça ne lui va pas du tout ! On parie que vous ne la connaissiez pas celle-là.

Le tablier "reine de la crêpe"

Bien que le tablier ait traversé les âges, malheureusement son image ne s’est pas bonifiée pour autant. Accessoire mis de côté, remisé au placard, associé au vestiaire de grand-mère. Accessoire ringard, dérivé, décalé pour faire rire ses copains lors d’une soirée avec son célèbre tablier barbecue : « le roi du barbecue ». On en serait même à penser que le tablier a fait son temps … et pourtant … Vous pensez qu'un tablier c'est un chiffon à volant mémérisant pour faire la vaisselle ou alors un cadeau inutile mais drôle à faire à un copain? Vous n'avez pas complètement tort. C'est aujourd'hui l’image du tablier homme dans la culture populaire. Le tablier est devenu has been, ringard et cheap. Et oui, nous pouvons avoir des réticences à porter un tablier imprimé grosses langoustes, ou même floqué « je suis la reine de la crêpe» même si c’est pour la bonne cause! Imaginez un instant Cyril Lignac en tablier vintage rose à volants : Il aurait l’air « maling et gourmang » ! Vous pensez encore que le ridicule ne tue pas ? Nous, si. Et pourtant, on s’est donné un défi : tordre le coup à cette légende. La mode est en perpétuel recommencement mais il y a des pièces qui méritent de traverser les âges, peu importe les modes en vigueur, ils deviennent des intemporels et qui, quelles que soient les époques, ne pourront se passer de mode. C’est pour redonner une chance au tablier d’artisan, celui qui fait de ses mains, et pour rendre fier les makers que nous avons créé Alaskan Maker.