Comment rempoter une plante d'intérieur

Comment rempoter une plante d'intérieur ?

Bien que les plantes d'intérieur s'acclimatent à rester dans le même pot plusieurs mois, il est conseillé de les remporter de temps en temps. Effectivement, si les racines d'une plante venaient à envahir tout l'espace, il vaut mieux procéder au rempotage. Mais il faut faire attention à quand la rempoter.

Comment rempoter une plante ? Quand rempoter ? Toutes ces questions sont utiles d'être posées, même si vous êtes déjà un expert et que vous avez la main verte, pour ne pas tuer vos belles plantes d'intérieur. On vous explique comment rempoter Micheline, votre plante préférée !

Rempoter une plante d'intérieur

Lorsque vos plantes d'intérieur n'ont plus assez d'espace pour grandir et que leur pot devient un peu trop petit, il est temps de les rempoter. Cependant, n'essayez pas de les rempoter à n'importe quel moment de l'année - sauf urgence. Le printemps est la période idéale pour ce genre d'action. En effet, l'hiver les plantes sont en "dormance". Elles entrent généralement en période de dormance au cours du mois d'ocobtre. Cela signifie que leur croissance va ralentir en automne/hiver. Au printemps, les jours rallongent, c'est donc le moment où elles vont commencer à nouveau à grandir. La période idéale pour changer le terreau et choisir un nouveau pot !

Choisir le bon pot

Ne soyez pas tenté de prendre un pot beaucoup trop large pour Micheline. Prenez une taille au-dessus de celle du pot où la plante est actuellement plantée. Prendre un pot de fleur XXL mettrait trop de terre humide autour de la motte de racines et serait mauvais pour votre plantoune.

Le pot n'a pas vocation à être beau, il est uniquement là pour contenir la plante et l'arroser. Dans l'idéal, il devrait avoir des trous en dessous pour que la plante puisse évacuer l'eau qu'elle aurait en trop.

Le cache pot lui est là pour donner du style à votre plante et votre intérieur. Rien de mieux qu'un cache pot design pour avoir un intérieur cocooning et stylé. Nos caches-pots Alaskan MAKER sont vendus par set de trois cache pot en toile pour que vous puissiez trouver la taille idéale pour vos plantes. Ils sont fabriqués en toile waxée déperlante. C'est un avantage car lors de l'arrosage, si l'eau venait à couleur sur votre cache pot, il ne serait pas mouillé car l'eau va ruisseler sur la toile. La doublure est également waterproof grâce au plastique qui vient protéger si la plante venait à évacuer de l'eau. Vous avez le choix entre cinq couleurs : bleu ombre, havane, beige, charbon ou terre-cuite. On s'adapte au design de votre intérieur ! Donnez une belle allure à Micheline, pour qu'elle soit la plus belle des plantes sur votre étagère.

Voir nos caches-pots en toile waxée

Quelle terre pour rempoter ?

Pour rempoter une plante d'intérieur, il vaut mieux utiliser un terreau adapté en fonction du type de plante qu'est Micheline. Si vous vous demandez comment rempoter une plante grasse, il faut utiliser un substrat trés drainant et choisir un terreau adapté aux cactées. Pour les plantes comme les orchidées, il vaut mieux utiliser un terreau léger et aéré.

Comment rempoter une plante ?

Pour les étapes qui vont suivre, vous pouvez utiliser notre sac de jardinage Gardener pour ranger et organiser vos outils.

  • 1. Retirez la plante de son pot actuel

    Tournez votre Micheline sur le côté, tenez-la délicatement par les tiges ou les feuilles, et tapez sur le fond de son pot actuel jusqu'à ce qu'elle glisse. Pour pouvez-vous aider en tirant doucement sur la base des tiges.

  • 2. Détachez les racines – Opération chirurgicale pour Micheline

    Détachez doucement les racines de Micheline avec vos mains. Vous pouvez tailler les racines filiformes qui sont très longues, mais veillez à laisser les racines plus épaisses à la base du feuillage.

  • 3. Retirez l’ancien terreau

    Enlevez environ un tiers ou plus du terreau qui entoure la plante. En grandissant, votre plante a éliminé une partie des nutriments contenus dans le mélange actuel.

  • 4. Ajoutez un nouveau mélange de terreau

    Versez une couche de terreau frais dans le nouveau pot et tassez-la, en éliminant les poches d'air. Si le nouveau pot n'a pas de trou de drainage, recouvrez le fond de pierres comme des graviers avant d'ajouter le terreau.

  • 5. C’est le moment de mettre Micheline dans son nouveau cocon

    Placez la plante dans le nouveau pot, en veillant à ce qu'elle soit centrée. Ajoutez ensuite du terreau autour de la plante jusqu'à ce qu'elle soit bien fixée. Veillez cependant à ne pas mettre trop de terre dans le pot, afin que les racines respirent.

  • 6. Arrosez !

    Dernière étape, la plus facile, arrosez votre plante ! Et voilà, le tour est joué, vous avez rempoté votre plante d’intérieur Micheline comme un chef.

Carte à pousser

Nous proposons à la vente des cartes à planter. C'est une activité que vous pouvez par exemple faire lors du rempotage de vos plantes, en plus c'est accessible aux enfants! Il suffit de déposer un fond de terre dans un pot et d'y poser la carte à pousser. Arrosez directement la carte afin qu'elle soit imbibée d'eau. Ajoutez ensuite une autre couche de terre afin de la recouvrir entièrement. Arrosez encore une dernière fois et attendez les résultats ! Les cartes à planter sont une alternative aux cartes de voeux classiques, plus écolo ! Un beau geste pour l'environnement et qui reste fun.

Choisissez une de nos cartes à planter

Rempotez bien !