L'EMBALLAGE DE NOS PRODUITS


On veut être transparent avec vous. La question du choix de l’emballage n’est pas simple. Pour déterminer le champion de la plus faible empreinte écologique, plusieurs critères entrent en jeu :

  • La quantité de CO2 émis du début jusqu'à la fin du cycle de vie.
  • L'origine de la matière première: renouvelable ou épuisable
  • La capacité de l'emballage à être recyclé et/ou réutilisé,
  • La fin de vie de l'emballage avec la prise en compte des déchets qui vont se dégrader plus ou moins rapidement dans l'environnement
  • son prix.

On a pas toujours été parfait mais on a voulu y remédier. Notre entreprise prend de l’ampleur et  la question fondamentale d'un choix le plus écologique possible pour l'emballage de nos produits se pose quand plus de 10.000 commandes sont envoyées depuis notre entrepôt par an.


Quel emballage POLLUE le moins ?

Notre constat de base est que tout emballage pollue, ça (pour l’instant) c’est irrémédiable. Mais on peut choisir celui qui aura le plus petit impact sur notre planète.

Pour emballer nous avons plusieurs choix :

L'emballage Kraft

L'emballage plastique

L'emballage plastique biogégradable

L'emballage plastique biosourcé

L'emballage réutilisable consignable

L'emballage Kraft

C’est celui que nous avons choisi et nous allons vous expliquer pourquoi.
Pour fabriquer ces pochettes, des arbres sont sélectionnés, écorcés, lavés puis coupés pour être transformés en fins copeaux de bois. Ils sont ensuite transformés en pâte séchée et compressés à l’aide de rouleaux d’acier pour en faire un emballage Kraft. Après avoir rempli son job d'emballage, il a 3 options :
▪️ Être incinéré (8% de la production)
▪️ Être enfoui (12 %) pour une dégradation du carton qui va durer entre 6 mois et 1 an.
▪️ Et enfin être recyclé (80%), à savoir que le carton peut être réutilisé 10 fois.

La production de carton entraine une émission de gaz à effet de serre comme toute production d'emballage. Cependant nos emballages Kraft sont certifiés FSC, c'est à dire que le kraft provient de forêts durables*. Ces forêts séquestrent du CO2 ce qui permet de compenser les émissions lors de sa production et de son recyclage. Au final pour 100gr de carton, 12gr d'équivalent CO2 en moyenne ont été émis. En terme d'émission on ne fait pas mieux pour les autres emballages.
Cet emballage est donc la meilleure option que nous ayons trouvé pour vous envoyer nos produits.  Nous tenons également à faire attention à éviter le surplus d'emballage interne et externe dans vos colis, on y met seulement ce qui est nécessaire. D'après le spécialiste du carton DS Smith, 43% du contenu dans les emballages de protection n’est que du vide. Il est donc évident de réduire au possible ce gâchis !

L'emballage plastique

Cette pochette a beaucoup d'atouts : très solide, peu chère, facile a manipuler. C'est le choix de la facilité pour envoyer des colis. C'est la solution qu'on utilisait a nos débuts on l'avoue. Et puis on a fait cette étude et la décision a vite été prise.
Cette pochette plastique est composée de polyéthylène basse densité (PEBD, PEHD). Le plastique est fabriqué à partir de pétrole, une ressource épuisable contrairement au arbres des forêts FSC. Ensuite la production de plastique émet 2090kg/tonne d’équivalent C02. A la fin de leur vie, c'est-à-dire après leur unique utilisation, ces pochettes sont :
▪️ Soit recyclées ce qui correspond à 10% de ce qui a été produit et ce qui dégage 18kg kg/tonne d'équivalent CO2.
▪️ Soit elles sont enfouies en terre et il va falloir attendre 450 ans pour qu'elles se dégradent (ça fait quand même un sacré paquet d’années) et ce qui génère 33 kg/tonne d'équivalent CO2. 
▪️ Dernière option, 32% du plastique est incinéré ce qui dégage 2914 kg/tonne d'équivalent CO2 (bilan un compensé par l’énergie créé par l’incinération).
En bref le plastique il émet beaucoup de CO2, il utilise des matières premières non renouvelable et il génère des déchets difficile et longs et dégrader.

L’emballage plastique biodégradable

Le deuxième emballage est un plastique «biodégradable». On le met entre guillemet car c’est un peu plus complexe que ça. Cet emballage a la même origine que le plastique classique : le pétrole, une ressource épuisable. Pourtant après son extraction des additifs sont ajoutés pour que le plastique se dégrade plus rapidement. Grâce à ces additifs sa dégradation passe de 450 ans à 4 ans. Pas mal non ? Et bien oui mais ça ne suffit pas, car il émet autant de gaz à effet de serre que le plastique classique lors de sa production et à la fin de son cycle. Comme le plastique classique les pochettes sont soit :
▪️ Enfouies à 58%.
▪️ Incinérées à 32%
▪️ Et le reste ne peut être composté par les particuliers car ils sont compostables uniquement en composteur industriel, il n’existe pas en France de filière pour les particuliers pour ce genre de plastique dit "biodégradable". Et oui, car pour que le plastique se dégrade plus rapidement il faut une température de plus de 70°C, un taux d'humidité de 70% et un taux d'oxygène de 20%. Pas si facile à dégrader finalement... Donc, comme l’emballage classique il dégage autant de gaz à effet de serre tout en se dégradant, malgré tout plus vite.

L’emballage bioplastique* : biodégradable & biosourcé

Cette fois-ci l’emballage est en bioplastique, c’est-à-dire qu’il est biodégradable et biosourcé, autrement appelé PLA pour acide polylactique. Contrairement aux deux emballages précédents, la matière première est renouvelable, souvent de la canne à sucre ou du maïs. Cette matière végétale séquestre du CO2 pour compenser son émission lors de la production, ce qui rend son émission relativement neutre. Mais encore une fois ce n'est pas suffisant car pour la gestion des déchets c'est une nouvelle fois compliqué. En fin de vie, comme le plastique ils sont :
▪️ Enfouis à 58%
▪️ Incinérés à 32%
▪️ Malheureusement le reste ne peut être composté par les particuliers car encore une fois les conditions de sa décomposition sont trop compliquées pour un particulier au même titre que le plastique biodégradable. De plus le PLA libère des substances toxiques lors de son compostage. Donc c'est mieux mais c'est pas encore une solution.

L’emballage réutilisable consignable

L’emballage réutilisable consignable est une innovation de ces dernières années. Nombreuses sont les entreprises qui ont opté pour cette option d'upcycling. Une belle initiative pour limiter les emballages à usage unique. Grâce à un système de consigne l’emballage est renvoyé à l’expéditeur en passant par une usine pour être vérifié et peut être également rénové si il a été détérioré. Sur le papier, ça divise l’impact d’un emballage par le nombre de fois où il a été expédié. Par contre il faut dans ces cas là prendre en compte également les différents trajets que font ces cartons pour être renvoyés à l’usine de vérification et à l’expéditeur. Il faut aussi avoir une considération de prix, non négligeable, car le prix de cet emballage revient plus cher au client.

*Bioplastique : Plastique biosourcé et/ou biodégradable. *FSC : "La mission de FSC est de promouvoir une gestion responsable des forêts mondiales, c’est-à-dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures." sources : https://fr.fsc.org/fr-fr https://www.bilans-ges.ademe.fr/